Mont blanc
Vidéo de présentation
Les images d’archive sont tirées du documentaire « Une nuit sur le mont blanc », collection « Les coulisses de l’exploit », diffusé en 1961.
Commentaire sur extrait du documentaire « Entre terre et ciel » réalisé par Gaston Rebuffat et Pierre Tairraz, dernier grand prix du Festival du film de montagne, qui retrace le périple de l’alpiniste Gaston Rebuffat en compagnie de son ami Haroun Tazieff au sommet du Mont Blanc pour y passer une nuit de bivouac à l’intérieur d’un igloo.
Retrouvez l’intégralité de ce document ICI
Etude préalable
Dénomination et première ascension
Point culminant de la chaîne des Alpes, haut de ses 4806m (4805,59m pour être vraiment précis) , le mont blanc a toujours fasciné ses sujets. Glaciales Montes, Montagne Maudite, Mont-Mallet, la Mont Maudite, les Glacières, furent les dénominations successives de ce sommet emblématique de l’Europe de l’ouest. Il fut de ces sommets hantant les populations locales , haute montagne étant à l’époque synonyme d’épouvante.
Après plusieurs tentatives infructueuses, ce n’est que le 8 août 1786 que Jacques Balmat et Michel Paccard deviennent les premiers hommes à gravir le mont blanc.