Préparation des supports

Posté par , le 4 Mai 2021  dans Non classé | Un commentaire

Voilà bien longtemps que je n’avais rien publié sur mon site. C’est donc chose faite, et je nous souhaite de la régularité, autour des avancées, des doutes, des réalisations inhérentes à ma création.

Pour cette reprise, il m’a paru important de montrer aussi l’envers du décor, le travail, non pas fastidieux, si on y est en conscience, et de toute façon nécessaire, de la préparation des supports.

Ici, ce sont des papiers qui serviront à des études au pastel à l’huile. J’ai apprêté mes formats à la peinture acrylique, formats tous identiques pour une praticité ultérieure. Je pense notamment à l’exposition des formats finis, encadrés et exposés.

De plus, le fait d’anticiper cet aspect, me permet de me concentrer (ou de laisser-aller plutôt) sur ce que j’ai envie d’exprimer.

Je passe donc deux premières couches recto-verso d’ocre rouge. Puis je repasse deux couches suivantes, d’un mélange de Gris de Payne et de Blanc. Cela permet d’obtenir un support mis en tension de manière identique, et d’avoir un papier qui ne gondole pas. Je m’assure ainsi que le papier sera hermétique à toute envie du pastel de passer à travers les fibres.

Séchage en mode artisanal des papiers bientôt prêts à être utilisés.

Après, vient le temps des sujets. Le sujet n’est qu’un prétexte, la réalisation en est le texte. Sans jamais aucune garantie. S’ouvrir au vide, le chercher, et comprendre, dans cet espace de conscience ouverte, que c’est ce vide qui est la plénitude même.

Vous aimez ? Partagez et diffusez !

1 Comment

  1. Claire
    5 mai 2021

    J adore ton idée de « cours »
    C est vraiment instructif
    Bravo je vais te suivre avec assiduité

    Reply

Leave a Reply